nosactualités

Qu’en est-il de la formation des travailleurs aux risques liés aux champs électromagnétiques intervenant en IRM ?

Encadrée par la réglementation française, elle prévoit une liste d’éléments à aborder, notamment, les effets, les mesures de prévention et les précautions à prendre.

La formation des travailleurs aux risques liés aux champs électromagnétiques intervenant en IRM est encadrée par la réglementation française. L’article R4453-17 du Code du travail indique que l’employeur  » veille à ce que chaque travailleur susceptible d’être exposé à un risque lié à des champs électromagnétiques reçoive toute l’information nécessaire et une formation en rapport avec les résultats de l’évaluation des risques « .

Effets directs et indirects, précautions à prendre

Cette information et cette formation portent, notamment, sur :

  • les caractéristiques des émissions de champs électromagnétiques ;
  • les effets biophysiques directs et les effets indirects pouvant résulter d’une exposition à des champs électromagnétiques ;
  • les mesures prises en vue de supprimer ou de réduire les risques résultant des champs électromagnétiques ;
  • les précautions à prendre par les travailleurs pour assurer la protection de leur santé et de leur sécurité et celle des autres travailleurs présents sur le lieu de travail ;
  • les règles particulières établies pour les travailleurs à risques particuliers, tels que les mineurs, les femmes enceintes et les personnes ayant un dispositif implantable ;
  • la conduite à tenir en cas d’apparition d’effets sensoriels ou sur la santé, d’accident ou d’exposition au-delà des valeurs limites d’exposition, ainsi que les modalités de leur signalement.

Recommandations et valeurs limites

Cette réglementation, instaurée par le décret 2016-1074 du 3 août 2016, est issue de la transposition dans la réglementation française de la directive européenne 2013/35/UE sur les champs électromagnétiques. Cette dernière définit un ensemble de recommandations et de valeurs limites dans le cadre d’une exposition des travailleurs aux champs électromagnétiques, notamment ceux que produit une IRM.

Docteur Imago Formation propose une formation sur la sécurité en IRM destiné aux manipulateurs radio. La prochaine session aura lieu les 2 et 3 décembre 2019.