nosactualités

Maîtriser les séquences en IRM

La formation novatrice « Séquences en IRM » vous permettra, sur un parcours de deux jours, d’acquérir les bases physiques de l’IRM et de les appliquer dans la pratique quotidienne des séquences.

Acquérir les bases physiques de l’IRM. Concevoir un organigramme décisionnel pour faire les bons choix techniques. Établir un lien entre physique IRM et pratique quotidienne. Voilà autant d’objectifs que vous propose de relever la formation inédite « Séquences en IRM », proposée par Manip info Esprimed Formation. Des sessions sur deux jours sont organisées en 2016 en région parisienne : les 10 et 11 mars, les 30 et 31 mai ou les 17 et 18 novembre.

Trois notions indispensables

Le programme prévoit de revoir trois notions d’électromagnétisme indispensables : la création d’un champ magnétique par un courant électrique continu, la création d’une onde électromagnétique par un courant électrique alternatif et la création d’un courant électrique alternatif par un champ magnétique variable. Ensuite, le formateur détaillera l’architecture des séquences pour comprendre notamment la construction de l’image. Enfin, il proposera une classification des séquences selon leur nature et selon les options qui peuvent être appliquées.

Développer une approche personnelle

Les notions essentielles liées aux séquences en IRM seront ensuite déclinées devant la console. L’objectif du formateur est de vous permettre de développer une approche personnelle en prenant en compte notamment le temps d’acquisition, la résolution spatiale et le rapport signal sur bruit.

Supports pédagogiques de qualité

En plus d’une formation présentielle de deux jours en région parisienne, les stagiaires bénéficieront d’un support pédagogique de taille pour digérer la complexité des séquences en IRM : ils pourront lire le hors-série thématique de Manip info du même nom, qui regroupe notamment, dans différents tableaux, les équivalents de noms commerciaux de séquences selon les constructeurs. En outre, ils bénéficieront d’un abonnement de six mois au mensuel Manip info, pour mettre à jour leurs connaissances acquises.

Lieu : Villejuif Biopark