nosactualités

L’agrément DPC d’Esprimed confirmé jusqu’en 2020

Cela permettra aux équipes de Manip Info Esprimed Formation de continuer à construire une offre de formation toujours plus proche des besoins et motivations des professionnels de l’imagerie médicale et de la radioprotection.

Conformément aux modalités l’arrêté du 19 juillet 2013 relatif aux modalités d’appréciation des critères d’évaluation, le programme de formation d’Esprimed a fait l’objet d’une évaluation par la commission scientifique des paramédicaux. Suite à une appréciation favorable, le numéro d’organisme DPC d’Esprimed a été reconduit jusqu’en 2020. Ainsi, toutes les formations qui concernent la radioprotection et le contrôle qualité pourront bénéficier d’un programme de développement professionnel continu.

Parier sur l’intelligence collective

Cela permettra aux équipes de Manip Info Esprimed Formation de continuer à construire une offre de formation toujours plus proche des besoins et motivations des professionnels de l’imagerie médicale et de la radioprotection. Partager et confronter les expériences individuelles, ne pas avoir peur de poser un regard neuf sur ses pratiques, c’est parier sur l’intelligence collective : progressons ensemble !

Le DPC, quèsaco ?

Créé par la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires (HPST) en 2009 le Développement Professionnel Continu (DPC) est un dispositif de formation dédié aux professionnels de santé effectif depuis le premier janvier 2013. Ce dispositif a pour objectif de mettre l’évaluation des pratiques professionnelles au cœur des formations.

Confronter l’expérience de terrain

Soucieux d’adapter son offre de formation à ce nouveau contexte, Esprimed a déposé un dossier en 2014, avec un programme DPC portant sur les thématiques de la radioprotection du patient. L’objectif : confronter l’expérience de terrain acquise par les équipes d’Esprimed au cours du temps avec celle des professionnels manipulateurs, infirmières, médecins, physiciens médicaux, PCR pour des formations interactives, riches, où une grande place est laissée au dialogue entre spécialités et à l’évaluation, jamais dogmatique, des pratiques professionnelles.

D’autres formations bientôt DPC

Du côté de Manip info, les équipes travaillent actuellement pour déposer un dossier de demande d’agrément auprès de l’organisme gestionnaire du développement professionnel continu. Les formations qui concernent l’IRM et la rédaction d’un article technique viendront prochainement rejoindre les programmes DPC.