Fiche formation

La semaine du management

Une semaine complète en présentiel avec nos experts du management pour en ressortir près à mettre en place toute votre stratégie de management de la qualité et des risques et un pilotage de votre service ou structure d’imagerie médicale tout en ayant connaissances des outils nécessaires.

Prérequis

Être titulaire d'un diplôme de formation initiale

Objectifs pédagogiques

Jour 1 et 2 : Mettre en place sa démarche de qualité

  • Connaître le contexte règlementaire des démarches qualité en imagerie médicale et médecine nucléaire
  • Maîtriser les principaux outils de base d'une démarche qualité
  • Savoir mettre en œuvre les outils de management, de mesure et de pilotage de la démarche qualité

Jour 3 : Sécurisez votre activité grâce à un management des risques efficace

  • Connaître le contexte du management des risques en imagerie médicale et en médecine nucléaire
  • Comprendre les notions de risque et de management des risques
  • Connaître les différentes étapes du management des risques
  • Connaître les méthodes et principaux outils pour identifier, quantifier, hiérarchiser, analyser, traiter et suivre les risques liés à la pratique quotidienne de l'imagerie
  • Savoir mener une analyse de risque
  • Organiser et mener un CREX (Comité de retour d’expérience)

Jour 4 : Quels indicateurs pour bien piloter votre service ?

  • Comprendre ce qu’est un indicateur qualité
  • Savoir positionner les indicateurs dans la démarche qualité
  • Savoir élaborer des indicateurs qualité
  • Maîtriser la mise en œuvre opérationnelle et l’exploitation des indicateurs
  • Savoir élaborer des enquêtes de satisfaction

Jour 5 : L’audit interne : un outil utile pour vous améliorer

  • Connaitre les principes de l'audit interne en imagerie
  • Savoir positionner l'audit interne dans la démarche qualité
  • Connaitre les différentes étapes de l'audit interne
  • Savoir se comporter lors de l'audit
  • Savoir pratiquer l'audit interne dans votre centre d'imagerie

Programme

JOURMATIN

  • Introduction : le contexte du management de la qualité en imagerie médicale
  • La démarche de la profession : Labelix et les audits par les pairs
  • Les principes fondamentaux du management de la qualité et de la gestion des risques
  • La notion de processus et la cartographie des processus

JOURAPRES-​MIDI

  • La gestion documentaire et la rédaction pragmatique de procédures
  • La déclaration des événements indésirables
  • L’audit interne en imagerie

JOURMATIN

  • Les indicateurs qualité et les enquêtes de satisfaction clients/​patients
  • Les actions correctives et préventives
  • Les outils de résolution de problème

JOURAPRES-​MIDI

  • Le management des risques et le CREX
  • La création et le fonctionnement des groupes projet
  • La gestion des réfractaires
  • Comment utiliser ces différentes méthodes
  • Les clés de la réussite d’une démarche qualité

Jour 3 MATIN

  • Introduction et contexte
  • La notion de risque
  • Les différentes étapes du management des risques
  • Les moyens d’identification des risques
  • Les moyens de quantification et de hiérarchisation des risques

Jour 3 APRES-​MIDI

  • Les outils d’analyse des risques
  • Le traitement des risques
  • Les erreurs humaines
  • Le CREX

Jour 4 MATIN

  • Introduction : rappel sur le principe des démarches qualité en imagerie et les différents outils de mesure
  • Les indicateurs qualité : définition
  • Les différents types d’indicateurs

Jour 4 APRES-​MIDI

  • Les qualité d’un bon indicateur
  • Comment construire un indicateur
  • Que faire des résultats ?
  • Les enquêtes de satisfaction clients/​patients

Évaluation et questionnaire de satisfaction

Jour 5 MATIN

  • Introduction : définir ce qu’est un audit interne
  • Les objectifs de l’audit interne
  • Les notions de base sur l’audit
  • Les principes de l’audit interne

Jour 5 APRES-​MIDI

  • L’organisation d’un audit interne
  • Le suivi de l’audit
  • Les fonctions de l’auditeur interne
  • Quand réaliser un audit interne ?
  • De l’audit de conformité à l’audit d’efficacité

Méthodes pédagogiques

  • Cours en formation présentielle
  • Cours transmissif et basé sur les échanges entre apprenants et avec le formateur.
  • Méthodes interrogative, expositive et proposition d'exemples tirés de situations concrètes
  • Réalisation d'exercice et d'ateliers pratiques
  • Fiches synthèses de cours / fiches d'information à télécharger durant le parcours

Modalités d'évaluation

  • Questionnaire de positionnement en amont
  • Questionnaire d’évaluation à froid
  • Remise d’une attestation de formation
  • Évaluation de la satisfaction des stagiaires

Accessibilité

Nos modalités pédagogiques sont flexibles (e‑learning, distanciel, etc.) afin de garantir l’accessibilité de nos formations à toutes et à tous.
N’hésitez pas à nous contacter si vous faites face à une difficulté afin de répondre au mieux à vos besoins.

Services compris

  • Les participants bénéficient d’un abonnement de six mois à Docteur Imago ou à Tech Imago (offre réservée aux nouveaux abonnés)
  • Documentation à l’issue de la formation
  • Repas du midi
  • Pause-​café