Prérequis
Être titulaire d'un diplôme de formation initiale
Objectifs pédagogiques
Jour 1 et 2 : Mettre en place sa démarche de qualité
- Connaître le contexte règlementaire des démarches qualité en imagerie médicale et médecine nucléaire
- Maîtriser les principaux outils de base d'une démarche qualité
- Savoir mettre en œuvre les outils de management, de mesure et de pilotage de la démarche qualité
Jour 3 : Sécurisez votre activité grâce à un management des risques efficace
- Connaître le contexte du management des risques en imagerie médicale et en médecine nucléaire
- Comprendre les notions de risque et de management des risques
- Connaître les différentes étapes du management des risques
- Connaître les méthodes et principaux outils pour identifier, quantifier, hiérarchiser, analyser, traiter et suivre les risques liés à la pratique quotidienne de l'imagerie
- Savoir mener une analyse de risque
- Organiser et mener un CREX (Comité de retour d’expérience)
Jour 4 : Quels indicateurs pour bien piloter votre service ?
- Comprendre ce qu’est un indicateur qualité
- Savoir positionner les indicateurs dans la démarche qualité
- Savoir élaborer des indicateurs qualité
- Maîtriser la mise en œuvre opérationnelle et l’exploitation des indicateurs
- Savoir élaborer des enquêtes de satisfaction
Jour 5 : L’audit interne : un outil utile pour vous améliorer
- Connaitre les principes de l'audit interne en imagerie
- Savoir positionner l'audit interne dans la démarche qualité
- Connaitre les différentes étapes de l'audit interne
- Savoir se comporter lors de l'audit
- Savoir pratiquer l'audit interne dans votre centre d'imagerie
Programme
JOUR 1 MATIN
- Introduction : le contexte du management de la qualité en imagerie médicale
- La démarche de la profession : Labelix et les audits par les pairs
- Les principes fondamentaux du management de la qualité et de la gestion des risques
- La notion de processus et la cartographie des processus
JOUR 1 APRES-MIDI
- La gestion documentaire et la rédaction pragmatique de procédures
- La déclaration des événements indésirables
- L’audit interne en imagerie
JOUR 2 MATIN
- Les indicateurs qualité et les enquêtes de satisfaction clients/patients
- Les actions correctives et préventives
- Les outils de résolution de problème
JOUR 2 APRES-MIDI
- Le management des risques et le CREX
- La création et le fonctionnement des groupes projet
- La gestion des réfractaires
- Comment utiliser ces différentes méthodes
- Les clés de la réussite d’une démarche qualité
Jour 3 MATIN
- Introduction et contexte
- La notion de risque
- Les différentes étapes du management des risques
- Les moyens d’identification des risques
- Les moyens de quantification et de hiérarchisation des risques
Jour 3 APRES-MIDI
- Les outils d’analyse des risques
- Le traitement des risques
- Les erreurs humaines
- Le CREX
Jour 4 MATIN
- Introduction : rappel sur le principe des démarches qualité en imagerie et les différents outils de mesure
- Les indicateurs qualité : définition
- Les différents types d’indicateurs
Jour 4 APRES-MIDI
- Les qualité d’un bon indicateur
- Comment construire un indicateur
- Que faire des résultats ?
- Les enquêtes de satisfaction clients/patients
Évaluation et questionnaire de satisfaction
Jour 5 MATIN
- Introduction : définir ce qu’est un audit interne
- Les objectifs de l’audit interne
- Les notions de base sur l’audit
- Les principes de l’audit interne
Jour 5 APRES-MIDI
- L’organisation d’un audit interne
- Le suivi de l’audit
- Les fonctions de l’auditeur interne
- Quand réaliser un audit interne ?
- De l’audit de conformité à l’audit d’efficacité
Méthodes pédagogiques
- Cours en formation présentielle
- Cours transmissif et basé sur les échanges entre apprenants et avec le formateur.
- Méthodes interrogative, expositive et proposition d'exemples tirés de situations concrètes
- Réalisation d'exercice et d'ateliers pratiques
- Fiches synthèses de cours / fiches d'information à télécharger durant le parcours
Modalités d'évaluation
- Questionnaire de positionnement en amont
- Questionnaire d’évaluation à froid
- Remise d’une attestation de formation
- Évaluation de la satisfaction des stagiaires
Accessibilité
Nos modalités pédagogiques sont flexibles (e‑learning, distanciel, etc.) afin de garantir l’accessibilité de nos formations à toutes et à tous. |
Services compris
- Les participants bénéficient d’un abonnement de six mois à Docteur Imago ou à Tech Imago (offre réservée aux nouveaux abonnés)
- Documentation à l’issue de la formation
- Repas du midi
- Pause-café