Indicateurs qualité et enquêtes de satisfaction en imagerie (initiation)

Dans le cadre d’une démarche de management de la qualité, il est indispensable d’utiliser des indicateurs. Cette formation d’une journée vous en donne les bases.

Objectifs pédagogiques

  • Définir les indicateurs qualité en imagerie
  • Les positionner, en tant qu’outils de management, dans les démarches qualité/labellisation
  • Présenter la méthodologie d’élaboration, de mise en œuvre et d’exploitation des indicateurs
  • Proposer des indicateurs et des outils d’EPP
  • Préciser le rôle des professionnels de santé dans cette méthodologie

Programme

  • L’indicateur qualité en imagerie
    • Les différents outils de mesure de la qualité en imagerie
    • Qualité des soins, qualité dans les cabinets/services d’imagerie et boucle de la qualité
    • La mesure de la qualité et les indicateurs qualité dans la procédure de labellisation
  • Les typologies et les caractéristiques des indicateurs qualité
    • Qu’est-ce qu’un indicateur qualité ?
    • Les différents types d’indicateurs
    • Les caractéristiques d’un indicateur
    • Quel indicateur mesure quel type de qualité ?
  • L’élaboration technique d’un indicateur qualité
    • Les préalables à la construction d’un indicateur
    • Les différentes étapes de l’élaboration technique d’un indicateur
  • La mise en œuvre des indicateurs
    • Les principes de mise en œuvre managériale
    • La collecte des données
    • L’indicateur, outil de management
    • La communication des indicateurs
  • ra
    • La notion de satisfaction
    • La typologie des méthodes de mesure de la satisfaction
    • Les objectifs de l’enquête de satisfaction
    • L’élaboration d’un questionnaire de satisfaction clients

Les participants bénéficieront d’un abonnement de six mois au magazine Docteur Imago.