Fiche formation

Indicateurs qualité et enquêtes de satisfaction en imagerie : les fondamentaux

Dans le cadre d’une démarche de management de la qualité, il est indispensable d’utiliser des indicateurs. Cette formation d’une journée vous en donne les bases.

Objectifs pédagogiques

  • Définir les indicateurs qualité en imagerie
  • Les positionner, en tant qu'outils de management, dans les démarches qualité/labellisation
  • Présenter la méthodologie d'élaboration, de mise en œuvre et d'exploitation des indicateurs
  • Proposer des indicateurs et des outils d’évaluation des pratiques professionnelles
  • Préciser le rôle des professionnels de santé dans cette méthodologie

Programme

L’indicateur qualité en imagerie

  • Les différents outils de mesure de la qualité en imagerie
  • Qualité des soins, qualité dans les cabinets/​services d’imagerie et boucle de la qualité
  • La mesure de la qualité et les indicateurs qualité dans la procédure de labellisation

Les typologies et les caractéristiques des indicateurs qualité

  • Qu’est-​ce qu’un indicateur qualité ?
  • Les différents types d’indicateurs
  • Les caractéristiques d’un indicateur
  • Quel indicateur mesure quel type de qualité ?

L’élaboration technique d’un indicateur qualité

  • Les préalables à la construction d’un indicateur
  • Les différentes étapes de l’élaboration technique d’un indicateur

La mise en œuvre des indicateurs

  • Les principes de mise en œuvre managériale
  • La collecte des données
  • L’indicateur, outil de management
  • La communication des indicateurs

Les indicateurs de satisfaction des clients

  • La notion de satisfaction
  • La typologie des méthodes de mesure de la satisfaction
  • Les objectifs de l’enquête de satisfaction
  • L’élaboration d’un questionnaire de satisfaction clients

Services compris

  • Les participants bénéficient d’un abonnement de six mois à Docteur Imago
  • Documentation à l’issue de la formation
  • Repas du midi
  • Pause-​café