Indicateurs qualité et enquêtes de satisfaction en imagerie : les fondamentaux

Dans le cadre d’une démarche de management de la qualité, il est indispensable d’utiliser des indicateurs. Cette formation d’une journée vous en donne les bases.

Dates
01/04/20
Paris / Porte de Clichy
07/12/20
Paris / Porte de Clichy

La formation peut être organisée dans votre établissement.

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Objectifs pédagogiques

  • Définir les indicateurs qualité en imagerie
  • Les positionner, en tant qu’outils de management, dans les démarches qualité/labellisation
  • Présenter la méthodologie d’élaboration, de mise en œuvre et d’exploitation des indicateurs
  • Proposer des indicateurs et des outils d’EPP
  • Préciser le rôle des professionnels de santé dans cette méthodologie

Programme

  • L’indicateur qualité en imagerie
    • Les différents outils de mesure de la qualité en imagerie
    • Qualité des soins, qualité dans les cabinets/services d’imagerie et boucle de la qualité
    • La mesure de la qualité et les indicateurs qualité dans la procédure de labellisation
  • Les typologies et les caractéristiques des indicateurs qualité
    • Qu’est-ce qu’un indicateur qualité ?
    • Les différents types d’indicateurs
    • Les caractéristiques d’un indicateur
    • Quel indicateur mesure quel type de qualité ?
  • L’élaboration technique d’un indicateur qualité
    • Les préalables à la construction d’un indicateur
    • Les différentes étapes de l’élaboration technique d’un indicateur
  • La mise en œuvre des indicateurs
    • Les principes de mise en œuvre managériale
    • La collecte des données
    • L’indicateur, outil de management
    • La communication des indicateurs
  • ra
    • La notion de satisfaction
    • La typologie des méthodes de mesure de la satisfaction
    • Les objectifs de l’enquête de satisfaction
    • L’élaboration d’un questionnaire de satisfaction clients

Les participants bénéficieront d’un abonnement de six mois au magazine Docteur Imago.