Fiche formation

Radioprotection du patient au bloc opératoire – IBODE

Les professionnels de bloc utilisant les rayonnements doivent obligatoirement être formés à la radioprotection du patient. Cette formation, construite avec des spécialistes du bloc opératoire, a pour objectif de vous livrer les clés utiles et simples à mettre en œuvre pour assurer la sécurité radiologique des patients sans oublier les professionnels. Sans jargon, et basée sur l’expérience elles vous feront considérer la radioprotection d’un autre œil.

Prérequis

Être titulaire d'un diplôme de formation initiale.

Objectifs pédagogiques

  • Reconnaître les composants des risques inhérents aux rayonnements ionisants dans le domaine médical ;
  • Appliquer la réglementation ;
  • Mettre en œuvre de façon opérationnelle le principe de justification des expositions ;
  • Mettre en œuvre de façon opérationnelle le principe d’optimisation des doses reçues par les personnes exposées ;
  • Analyser leur pratique professionnelle sous l’angle de la gestion des risques inhérents aux rayonnements ionisants, de la justification des expositions et de l’optimisation des doses à délivrer pour améliorer la radioprotection des personnes exposées ;
  • Informer la personne exposée afin qu’elle puisse devenir actrice de sa radioprotection.

Formation réglementée

  • Selon l’arrêté du 27 septembre 2019 portant homologation de la décision no 2019-​DC-​0669 de l’Autorité de sûreté nucléaire du 11 juin 2019 modifiant la décision no 2017-​DC-​0585 du 14 mars 2017 relative à la formation continue des professionnels à la radioprotection des personnes exposées aux rayonnements ionisants à des fins médicales.
  • Décision n°CODEP-DIS-2019–022596 du 27 juin 2019 du Président de l’Autorité de sûreté nucléaire approuvant le guide de formation continue à la radioprotection des personnes exposées aux rayonnements ionisants à des fins médicales destiné aux infirmiers de bloc opératoire diplômés d’État (IBODE) concourant à des pratiques interventionnelles radioguidées au bloc opératoire

Programme

Phase 1 – e‑learning (4 heures réalisables sur 6 semaines)

Informations générales

  • Bien se préparer pour une formation en ligne
  • Programme de formation

Fondamentaux scientifiques et réglementation

Base de la radioprotection
  • Introduction à la radioprotection
  • Notion d’atome
  • Radioactivité
  • Grandeurs et effets biologiques (2 parties)
  • Protection contre l’exposition externe
Réglementation en matière de radioprotection des patients
  • Réglementation en matière de radioprotection des patients – Introduction
  • Cadre réglementaire
  • Acteurs de la radioprotection des patients
  • Information des patients
  • Principe de justification
  • Principe d’optimisation
  • Assurance de qualité
  • Contrôle de qualité des dispositifs médicaux
  • Formation à la radioprotection des patients
  • Évènements Significatifs en Radioprotection (ESR)
  • Validation du parcours et lien avec la phase 2

Phase 2 – Distanciel ou présentiel (3 heures)

Identifier les enjeux de la radioprotection des patients

  • Échanger sur des cas cliniques avec enjeux de radioprotection des patients
  • Identifier les différentes situations à risque associées aux rayonnements ionisants
  • Définir l’optimisation
  • Choisir les procédures adaptées
  • Savoir déclarer un ESR

Ancrer les éléments de radioprotection dans la pratique par la simulation (jeu sérieux em.sim)

  • Faire le point sur le déroulé et les attendus d’em.sim (briefing)
  • Réaliser une pose de PICC Line en réalité virtuelle (Simulation) : appliquer le principe d’optimisation/ Savoir gérer la radioprotection patient et travailleur dans l’environnement technique et humains dans la salle d’opération
  • Échanger, analyser et faire la synthèse de la simulation (debriefing)
  • Appliquer l’évaluation des pratiques professionnelles
  • Évaluation et questionnaire de satisfaction

Méthodes pédagogiques

  • Cours mixte e-learning + formation en présentiel ou en distanciel
  • Cours transmissif et basé sur les échanges entre apprenants et avec le formateur.
  • Méthodes interrogative, expositive, simulation par retour d’expérience (cas cliniques), simulation virtuelle par jeu sérieux, ateliers.
  • Fiches synthèses de cours à télécharger durant le parcours

Modalités d'évaluation

  • Questionnaire de positionnement en amont
  • QCM intégré au e learning
  • Évaluation informelle via la simulation par retour d’expérience (cas cliniques)
  • Questionnaire d’évaluation à froid
  • Remise d’une attestation de formation
  • Évaluation de la satisfaction des stagiaires

Accessibilité

Nos modalités pédagogiques sont flexibles (e‑learning, distanciel, etc.) afin de garantir l’accessibilité de nos formations à toutes et à tous.
N’hésitez pas à nous contacter si vous faites face à une difficulté afin de répondre au mieux à vos besoins.

Services compris

  • Documentation à l’issue de la formation