nosactualités

Formez-vous à la radioprotection du patient au bloc opératoire

Optimiser la dose au bloc est plus que jamais indispensable. C’est comprendre les évolutions technologiques et les principes de base de la formation de l’image, et déjouer les problèmes pratiques liés aux spécificités et objectif cliniques de chaque bloc.

La formation à la radioprotection du patient est obligatoire pour tous les professionnels de l’imagerie utilisant les rayonnements ionisants au bloc opératoire. Manip info Esprimed Formation propose ainsi « Radioprotection du patient au bloc opératoire« . Construite avec des spécialistes du bloc opératoire, elle a pour objectif de vous livrer les clés utiles et simples à mettre en œuvre pour assurer la sécurité radiologique des patients sans oublier les professionnels. Sans jargon, et basée sur l’expérience elle vous fera considérer la radioprotection d’un autre œil. Des sessions sur une journée sont organisées en 2016 en région parisienne : le 15 janvier, le 4 mars, le 20 mai, le 1er juillet et le 30 septembre 2016.

10 principes incontournables

Après avoir répondu à la question, « pourquoi de la radioprotection au bloc opératoire ? » en lien notamment avec le développement professionnel continu, la formation abordera les grandeurs et unités en radioprotection, les effets biologiques des rayonnements ionisants. Les méthodes et indicateurs dosimétriques seront détaillés autour du principe de radioprotection appliqué au patient. La mise en oeuvre de cette radioprotection patient s’appuiera sur 10 principes incontournables. Enfin, un module pratique permettra des études de cas, avant de terminer sur une table ronde et un échange d’expérience.

Supports pédagogiques de qualité

En plus d’une formation présentielle d’une journée en région parisienne, les stagiaires bénéficieront de plusieurs supports pédagogiques. Ils bénéficieront notamment d’un abonnement de six mois au mensuel Manip info, pour mettre à jour leurs connaissances acquises autour de la radioprotection des patients au bloc opératoire.

Lieu : Villejuif Biopark